Présentation

La CLIN de Mons-en-Baroeul propose pour la troisième année aux enfants non francophones de 6 à 12 ans de Mons-en-Baroeul et Lille-Fives une entrée intensive dans le français oral et écrit comme langue seconde. La salle de classe CLIN est située au sein de l’école La paix à Mons-en-Baroeul. Les élèves bénéficient de la double inscription, administrative dans la classe de référence et pédagogique en CLIN. C’est un dispositif ouvert sur les classes de référence. Les élèves suivent donc les cours de classe ordinaire et viennent par petits groupes en classe CLIN (7-8 élèves) pour suivre un apprentissage de Français Langue Seconde d’une journée complète par semaine (le lundi ou le vendredi selon les groupes). Par ailleurs, je consacre deux jours et demi par semaine à de l’accompagnement en classe dans les écoles concernées pour travailler à partir des difficultés rencontrées dans les classes de référence.

L’effectif se monte aujourd’hui à 18 élèves arrivés en France dans des circonstances diverses (demande d’asile, regroupement familial, recomposition familiale, adoption). 13 nationalités sont rassemblées (Liban (2), Turquie (1), Macédoine (2), Algérie (2), Tunisie (1), Maroc (1), Congo (1), Somalie (2), Tchétchénie (1), Géorgie (1), Arménie (2), Haïti (1), Thaïlande (1)). L’enjeu de leur initiation linguistique est aussi celui d’une intégration scolaire et sociale.

Les cours que je mets en place s’inspirent d’une approche communicative du Français Langue Seconde (FLS) centrée sur l’expérience et l’expression des élèves. Les journées de CLIN, articulées autour de supports et d’entrées disciplinaires multiples, sont l’occasion de mener des expériences langagières aussi riches et diversifiées que possible dans la plupart des situations de la vie scolaire et sociale.

Haut de page

Sommaire Clin