CLasse d'INitiation
de Mons-en-Baroeul / Lille Fives (nord)
l'idiot du voyage
tour du monde par deux cyclistes suivi par des enfants du monde, à Mons
retour
Vincent et Périn partent pour un an autour du monde avec leurs vélos. Durant cette année scolaire, ils nous enverront chaque mois des photos et des sons. On tiendra leur journal de bord sur cette page internet.
   
rencontre en classe avec les élèves de la CLIN (élèves nouvellement arrivés en France)  
   
   
jeudi 14 octobre 2010 /// cour de l'école La Paix // Mons-en-Baroeul / France : le départ!
       
PARCOURS EN FRANCE

Changement d'une roue en pleine campagne.

Une mante religieuse dans le vélo.

Une fourmi géante sur le carnet.
       
PARCOURS EN ESPAGNE


Le drapeau catalan.
On a regardé Peniscola.
C'est un petit village entouré par la mer.
On a cherché à côté de Sagunt où Vincent et Périn avaient pu mettre leur tente. On a trouvé les orangeraies, les arbres sont bien rangés, pas comme à côté du château de Sagunt où c'est la montagne.
Dans le désert de pierres de Sorbas.
PARCOURS AU MAROC
"Fini le café ! Nous avons troqué notre cafetière contre une théière qu'on a baptisée Younes, du nom de son ancien propriétaire. On est au bord d'une rivière, oued en arabe, à 15 km avant Chefchaouene."
On a remonté la route et on a trouvé où Vincent et Périn se sont arrêtés pour prendre leur thé.
"Le bestiaire continue ! Nous avant croisé un singe dans la forêt après Azrou. Il a accepté de se laisser prendre en photo gratuitement, on ne s'est pas gênés."
"Azul (bonjour en berbère) ! arrivée en pays berbère. Sur la photo, l'alphabet berbère est derrière nous sur le monument. nous somme 30 KM avant Azrou" "Le col du Zad à plus de 2000 mètres d'altitude entre Azrou et Midelt. La neige, les grands plateau et le froid. Des nuits à moins 4 degrés ! On essaye de garder le sourire !"
"Le village de Tamlat, dans les gorges de Dades, à 15 Km de Boumalne Dades. Le village est principalement construit en brique de terre (alout en berbère) et paille (alim en berbère). On a mis la main à la pâte pour construire la maison des copains."
Vincent et Périn se sont séparés à Boumalne Dades. Périn est descendu en bus en Mauritanie et Vincent a continué en vélo dans le sud du Maroc.
Message reçu par le site de classe
02/03/2011 17h24
nom : Anne et Jacques
message : Bonjour les enfants
Nous rentrons du Maroc où nous avons rencontré, au milieu de nulle part,  un drôle de bonhomme en vélo... Il disait venir de Mons... Il nous a semblé un peu fou de faire un tel voyage mais son enthousiasme nous a séduit. Nous avons partagé notre modeste repas avec lui, oh un tres simple repas de jambon en boite, charcuterie, pâtes et fromage... Jamais nous n'avions pensé que ce repas serait pour lui un festin... Il est reparti apres quelques bricolages de vélo sur les routes du désert
et nous sommes restés bien bêtes devant notre camping car, mais nous lui avons crié "bravo l'idiot du voyage!"
Mais en y réfléchissant bien, qui etait l'idiot dans cette rencontre????
Amitiés a vous et a votre enseignant
Anne
PS: Voici deux photos que nous avons faites de Vincent
 
PARCOURS AU SENEGAL
Périn nous a envoyé ces photos. Il écrit: Une vue de St-Louis (de son vrai nom sénégalais : Ndar). du coté de guet Ndar près de l'hydrobase. vous arrivez a localiser ce quartier sur un plan de ville ?
(On a retrouvé le quartier sur Google Earth et on voit beaucoup de pirogues.)
La savane. sur la route de Louga à Dahra. C'est une region très séche.
Un vautour. Je l'ai surpris sur le bord de route. attablé avec sa meute sur une carcasse de veau. 
Zébus. on se reveille souvent entouré d'ânes, de chèvres, ou de zébus. ils sont pas du tout craintifs.
Des chameaux dans le désert du Sahara
Une sauterelle grande comme la main.
"Notre ami André a chassé une vipère, 1 m 10 de long. Il tannera la peau pour en faire des porte-feuilles."
On a retrouvé le serpent sur internet en regardant le dessin sur son dos, c'est une vipère heurtante, sa morsure est mortelle!
Crabes violonnistes. On les trouve sur la plage et dans la mangrove. Ils sont des milliers.
La mangrove
Le plus grand Baobab du pays à quelques kilomètres de Joal Fadiouth. Regardez la camionnette ou le petit Perin pour comprendre la taille de cet arbre.  
PARCOURS AU BRESIL
   
Nous avons dormi dans un cirque : des clowns, des acrobates, des funambules. D´ailleurs, il y avait un clown de votre âge, on vous envoie sa photo :
Danielo. Clown se dit paillaso en portugais
Perin profite des derniers moments de la lumiere du jour pour sculpter, avant d'installler le campement pour la nuit...
Vos deux idiots ont quitté leur bicyclette le temps d´une après-midi détente dans les montagnes de Maracanau, pas loin de Fortaleza.
Une migale qui est passée juste devant notre tente.
maisons sur les rives du fleuve Amazone durant le voyage en bateau entre Belem et Macapa
vue de la forêt Amazonienne entre Calçoene et Oiapoque. C'est un tronçon de route en terre. Cette partie nous a semblée très préservée, sans trop de circulation.
Ce morceau de route est bordé par des terrains appartenant aux indigènes, où il est interdit de rentrer. Il n'y a aucun commerce. On n'a pas eu l'occasion de discuter avec l'un ou l'une des indigenes qui habitaient sur le bord de route.
Vous avez devant vous deux paresseux de deux espèces différentes : l'un des deux est un preguiça real. vous devinez lequel !?
Un iguane que je viens tout juste de prendre en photo dans le jardin ou je suis en ce moment même !! Il y en a plein autour de moi. C'est qu'il fait chaud aujourd'hui et il n'y a pas encore plu !
Voilà comment poussent les ananas!
Vincent sur le devant de la barque qui nous a fait traverser l'Oiapoque, le fleuve qui separe le Brésil de la Guyane française.
   
       
       
       
       
       
       
       
       
       
retour
retour