Activités d'expression
et de compréhension écrites

¤ familiarisation alphabétique
¤
du graphisme à l'écriture
¤ un texte par jour : la production d’écrits au centre de la lecture
¤
Lecthème : une séance d’acquisition lexicale assistée par ordinateur
¤
manipulation des lexiques et progression dans le dictionnaire mural de classe
¤
Lecthème : une séance de lecture assistée par ordinateur
¤
travail sur les sons et conscience phonétique du français
¤
les livres comme auxiliaires de vie de classe
¤
un projet de court-métrage pour conclure l’année (et le projet de classe)
¤ exemple de production

Familiarisation alphabétique

La plupart des enfants ne connaît pas l’alphabet latin et plusieurs d’entre eux n’ont pas été alphabétisés dans leur langue source.
- comptine alphabétique (par des furets alphabétiques, jeux rythmiques et musicaux)

- jeux de reconnaissance graphique
afin d’identifier progressivement la centaine de signes de l'alphabet latin (attaché/détaché majuscule/minuscule), par la manipulation des lettres (pâte à modeler, lettres-aimants…), la reconnaissance de lettres, ou les mimes corporels...
- découverte des alphabets du monde pour jouer autour de
l’arbitraire du signe.

Du graphisme à l'écriture

Certains enfants n'ont jamais tenu de stylo et certains ne savent pas écrire leur prénom dans leur langue source. L'écriture doit passer en accéléré par tous les stades des cycles 1 et 2.
De la tenue du stylo à la maîtrise du geste graphique avec une progression générale comparable à celle de GS-CP (pointes, boucles simples, crochets, boucles complexes). En faisant l'expérience des possibles graphiques, de la plus grande diversité de signes avec la plus grande diversité de supports et d'outils scripteurs. Des fiches plastifiées de lettres sont mises à disposition en semi-autonomie avec un feutre effaçable.

Un texte par jour : la production d'écrits au centre de la lecture

Suivant les enseignements de la méthode naturelle de lecture (ICEM-Freinet), je suis persuadé que la production de textes personnels reste le ressort essentiel du désir d'écrire et de lire.
L'écrit vient soit en rapport avec des expériences de classe réelles (une rencontre filmée, une sortie, un événement personnel ou collectif…) soit de témoignages livrés à l’entretien du matin. Ces écrits sont autant d'occasions pour l'expérimentation de types de discours différents (informatif, narratif, technique, poétique...). Les textes sont ensuite illustrés, ce qui donne lieu à différentes pratiques graphiques. Les enfants qui ne sont pas encore à même d’écrire seuls commencent par dessiner puis racontent leur dessin en dictée à l’adulte. Ils frappent ensuite leur texte à l’ordinateur. Cela permet d’entrer dans l’expression écrite avant même de la maîtriser. Par ailleurs, la frappe informatique régulière des textes produits permet de développer des compétences informatiques (TICE) à l'heure du traitement de textes généralisé. Certains textes écrits par les enfants deviendront des textes de classe dont tout le monde connaîtra tous les secrets et qui serviront de malle à outils comparative pour le décryptage des nouveaux textes et l’entrée dans la lecture proprement dite.
La question de la publication des écrits est importante puisque chaque texte doit avoir une raison d'être explicite et réelle. Il est très motivant de partager son expérience avec le reste de l'école. Ces textes bénéficient d'une première diffusion par leur affichage sur la grande fenêtre ouverte sur la cour de l’école ainsi que dans la classe. Un recueil des textes a été constitué fin 2005 et a été transmis aux élèves et à toutes les bibliothèques de leurs écoles. Cette année, une sélection des textes sera intégrée en diaporama commenté dans un court-métrage de fin d’année présenté dans les écoles.

 

Lecthème : une séance d'acquisition lexicale assistée par ordinateur

http://www.jocatop.fr

En parallèle avec la production de textes, mon enseignement de la lecture s’est structuré autour du logiciel Lecthème, présent sur le réseau informatique de l’école. Chaque journée de CLIN compte une séance informatique de 45 minutes. Cette méthode de lecture informatique a l’avantage de se baser sur un vocabulaire thématisé de 544 mots. Il existe 20 corpus lexicaux thématiques : Mots de base - La maison - Actions courantes - Les adjectifs - Formes et couleurs - Les repas, la nourriture - Vie quotidienne - Ecole et travail - La famille, le corps - Les jeux et les sports - La nature, les animaux- Les paysages - Les loisirs - Les magasins, les courses - La ville, la rue - Les vêtements, la toilette - Les transports - Métiers, objets - Les prépositions - Les adverbes. Les différents exercices consistent en la mise en relation entre un mot lu, un mot écrit et une image. Les élèves travaillent individuellement, chacun à un ordinateur avec le casque sur les oreilles. La progression générale est collective et en lien avec les autres activités de classe mais il existe un bilan individuel que l’élève remplit lui-même au fur et à mesure de ses réussites.

reconnaissance globale des mots

recomposition lettre à lettre des mots

reconnaissance à l’écrit de mots entendus

autodictées (acquisition de l’orthographe lexicale)

Manipulation des lexiques et progression dans le dictionnaire mural de la classe

Chaque journée est associée à un vocabulaire précis qui relie autant que possibles les différentes activités programmées. Les corpus lexicaux de Lecthème ont été transférés sous forme d’étiquettes-mots manipulables en classe et donnent lieu à différentes activités d’appropriation lexicale :   - chasse aux mots - chasse aux sons - comparaisons orthographiques - dictées (autodictées recto verso, dictées mutuelles) Au fur et à mesure des apprentissages, le lexique acquis collectivement est regroupé thématiquement sur des affiches et dans un dictionnaire imagier. Quand les mots sont au mur, leur orthographe exacte est exigée dans tous les textes produits. Les 20 thèmes lexicaux de Lecthème sont évidemment complétés au besoin (le vocabulaire des mathématiques par exemple). La combinatoirese mettant en place, les hypothèses se font de plus en plus précises et finissent par aboutir à un déchiffrage graphème-phonème expert. Comme pour la grammaire qui se systématisera plus tard, le déroulement est inductif (on observe des régularités dont on tire petit à petit des règles).
Par ailleurs, les élèves disposent d’un cahier Lecthème individuel lui aussi organisé selon du vocabulaire thématique (compilation des 68 fiches du logiciel) et qui permet de prolonger sur support papier le travail sur écran.

Lecthème : une séance d'écriture assistée par ordinateur

Les deux niveaux supérieurs du logiciel Lecthème proposent de travailler (toujours thématiquement) sur des textes. Le corpus de « Lecture CE » est constitué de textes pédagogiques composés à partir des différents corpus lexicaux tandis que celui de « Lecture CM » permet d’accéder à des véritables extraits littéraires. Les exercices sont de type texte à trous et à choix multiples. Les textes découverts et travaillés individuellement pendant la séance informatique sont repris collectivement pour une séance de lecture en classe.
Le logiciel permet aussi l’importation des textes de classe. Cela permet de combiner la progression méthodique d’acquisition lexicale de Lecthème avec la méthode naturelle de lecture.

Travail sur les sons et conscience phonétique du français

Les enfants suivent par ailleurs des activités de conscience phonologique (jeux de familles de sons, virelangues…). Il existe aussi dans la classe une série progressive de fiches de sons que les enfants utilisent en semi-autonomie pour systématiser leurs acquis. Cela me permet de travailler individuellement avec chacun d’entre eux sur leurs difficultés propres de perception et de prononciation en utilisant les gestes orthophoniques de Borel-Maisonny pour différencier des sons proches et la frappe syllabique pour la reconnaissance syllabique.

Les livres comme auxiliaires de vie de classe

La CLIN a sa propre bibliothèque de classe de livres empruntés et une sortie à la bibliothèque municipale est prévue en début d’année pour que les enfants repèrent le lieu et se fassent faire une carte d’emprunteur. La bibliothèque de classes'enrichira ainsi petit à petit de livres documentaires, de courts romans et nouvelles. Elle suivra bien sûr les capacités de lecture des enfants. Bibliothèque de cycle 1 organisée autour de l'album en début d'année, elle deviendra une bibliothèque de cycle 2 en fin d'année. Les élèves sont incités à faire des lectures expressives d'album, des comptes-rendus de lecture, ou à jouer le rôle d'écrivain public en grand groupe. Le livre voyageurest un dispositif qui pousse les enfants à faire une lecture publique d'un livre longtemps domestiqué en CLIN ou dans une classe de CP/CE1.

Un projet de court métrage pour conclure l'année
(et le projet de classe)

Les productions de textes, récitations de poèmes, comptes-rendus de visites, les rencontres, les jeux théâtraux, c’est-à-dire l’ensemble du patrimoine de classe de cette année, sera rassemblé sous forme d’un court-métrage qui pourra être présenté dans les 7 écoles où sont inscrits les élèves de la CLIN cette année.

Haut de page

Sommaire Clin