CLasse d'INitiation ou UPE2A
de Mons-en-Baroeul / Lille Fives (nord)
EMPLOI DU TEMPS DE JOURNEE
structure d’une journée UPE2A (ou CLIN) pour petits groupes hétérogènes d’enfants non-francophones

Les groupes sont constitués de 7 à 10 enfants d’âges et niveaux différents inscrits dans différentes classes du CP au CM2 dans différentes écoles. Un décalage d’âge d’un an est fréquent pour les élèves d’âge cycle 3, parfois deux ans pour les non scolarisés antérieurement. Les élèves viennent de une à deux journées par semaine dans l’un des deux lieux de regroupements, à l’école La Paix (Mons-en-Baroeul) ou à l’école Cornette (Lille-Fives).
Le reste du temps, ils sont dans des classes ordinaires. Le lien se fait par une co-intervention de ma part une demi-journée par semaine, les textes libres en ligne, l’utilisation conjointe du logiciel Lecthème et un cahier d’appel numérique consultable à distance.
Le projet de classe s’est construit depuis 2003 autour d’une déclinaison numérique de la pédagogie Freinet en langue orale et écrite (approche naturelle de lecture/écriture). J’ai peu à peu écarté les supports tout faits pour travailler principalement à partir du matériau que les élèves produisent eux-mêmes à l’entretien et dans les textes libres, du matériau “sensé” dont la maîtrise didactique est incertaine mais qui est très mobilisateur et entraînant pour le groupe. La journée favorise ces petits événements dont le groupe va se saisir, en interagissant avec ce qui aura été dit et écrit par les uns et les autres. La démarche est de permettre un tâtonnement oral et écrit à chacun, à partir de là où il en est, en profitant du regard du groupe et des apports du maître. Le taille de groupe permet de “faire de l’individuel dans un collectif”, de profiter des effets de groupe (interaction, coopération, dynamisme), en gardant une qualité de suivi individuel. Il faut pour cela un espace “qui accroche", des temps bien découpés, et essayer d’avoir le bon geste au bon moment (étayage, tissage, pilotage)...
Cet emploi du temps de journée en images est destiné en priorité aux élèves et aux familles. Les intentions ont ici été écartées pour ne laisser place qu’au déroulé (hors événements, sorties et projets culturels qui ont lieu certains après-midi).
Olivier Pagani (projet “de Mons au monde”) - emploidutemps.pdf


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salle UPE2A école La Paix (Mons-en-Baroeul) salle UPE2A école Cornette (Lille-Fives)
MATIN
 
8h30 ENTRETIEN
 

qui veut dire quelque chose ce matin?...
raconter un événement, présenter un objet ou une situation
vérifier la compréhension globale par le groupe, faire interagir (questions? remarques?), reformulations individuelles et répétitions collectives chemin faisant, sans écraser l’échange
rendre la communication possible avant la maîtrise de la langue, maintenir écoute et intérêt, veiller à l’appropriation du temps par les “petits parleurs”, détecter les intentions de communication et les développer (mimes, dessins), poser un cadre de communication authentique pour la journée, être convaincu qu’il y a toujours quelque chose à partager, les prises de parole fournissent de la matière pour les textes libres

9h00 PHRASES, RITUELS
 

chaque parleur en capacité de combiner des sons à l’écrit va écrire au tableau une phrase que je lui dicte et qui résume sa prise de parole, en s’aidant des référentiels sons et des textes libres exposés
pendant ce temps, les autres élèves s’interrogent tour à tour sur les lettres, les nombres, les jours et les couleurs en utilisant les référentiels muraux
correction collective de chaque phrase, avec repérage des mots connus et des régularités (petits mots, pronoms, marque des temps), puis relecture collective et individuelle de toutes les phrases, interrogation sur des mots isolés

9h15 LECTURE
 

lecture ou relecture partagée de 2 à 3 albums parmi la trentaine d’albums jeunesse de la bibliothèque de classe aux thèmes et styles graphiques variés
lecture partagée mais continue avec participations ajustées à chacun (mot, phrase, page), garder le mouvement général de l’histoire et relancer les lectures d’élèves avec un peu de lecture vivante de la part du maître
bref échange sur le sens global et remarques sur la technique graphique et les interactions image-texte
faire sentir qu’il y a un continuum entre les livres et les textes libres, faire sentir qu’écrire, ça sert à surtout à raconter des histoires, vraies ou imaginaires
les albums sont lus plusieurs fois et repris en individuel sur les temps d’accueil ou les temps libres
privilégier une fréquentation abondante de supports vivants plutôt que l'épuisement scolaire d'un support
lecture ponctuelle d’écrits sociaux authentiques (mails reçus, documents culturels ou scolaires)

9h45 BALOU
 

visionnage avec arrêts sur image de très-courts-métrages (2min30) de La Linea (O. Cavandoli)
véritable pépite linguistique, ce dessin animé fait se succéder sur 90 épisodes quantité de situations complexes et drôles comprises immédiatement par tous, ce qui motive chacun à essayer de dire ce que tout le monde a compris
à chaque arrêt sur image, production orale d’une phrase, reformulation puis répétition collective, pour que le film puisse reprendre
revisionnage intégral avec reprise par le maître des phrases produites en amont des situations pour que le groupe puisse répéter la phrase au moment exact où la situation se passe
lexique et structures de phrases dans la bonne humeur, l’humour favorise l’appropriation lexicale

10h00 RECREATION
 
10h15 LECTHEME
 

exercisation individualisée sur la langue écrite avec Lecthème, logiciel basé sur un corpus de 600 mots (écrits, dessinés et entendus) classés en 20 thèmes et mis en situation de phrases
chaque élève fait un parcours très varié d’1h sur une vingtaine d’exercices, en semi-autonomie sur son poste informatique, il gère ses erreurs grâce à l’aide intelligente de chaque exercice
au niveau du code, chacun finalise seul l’apprentissage de l’alphabet dans les 3 écritures, s’entraîne sur la combinatoire en manipulant syllabes et sons et finit par des auto-dictées de syllabes (sons simples, sons complexes, syllabes complexes)
au niveau du lexique, chacun choisit un thème pour la séance qu’il va travailler selon ses besoins oral/écrit sous l’angle du sens (imagiers sonores, définitions orales, mots manquants dans des phrases entendues, recomposition de phrases mélangées) ou sous celui du code (recomposition de mots, retrouver un mot entendu parmi plusieurs mots se ressemblants), il va lire seul tous les mots et les phrases du thème, s’entraîner puis finaliser par l’auto-dictée sur ce thème, les plus avancés peuvent ensuite aller travailler sur des textes à trous avec choix multiples eux aussi classés en thèmes
un document en ligne est ouvert sur un poste avec le bilan des auto-dictées (lettres, syllabes, mots, phrases), on consigne les nouveaux résultats et on modifie les résultats améliorés, quand le niveau est acquis on colorie la case en vert
le dernier quart d’heure est utilisé pour aller lire, voir et écouter les textes des uns et des autres sur le site “de Mons au monde” que chacun retrouve seul sur un navigateur

   
APRES-MIDI
 
13h30 SONS, SYLLABES
 

gymnastique phonétique à partir d’un référentiel mural avec photos des gestes Borel-Maisonny resserré sur 26 sons (16 sons consonnantiques, 10 sons vocaliques)
dictée de gestes en individuel et en collectif pour trouver le son exact et le mémoriser avec le geste
pas de progression son, boîte à outils claire et simplifiée ouverte en permanence sous forme d’affichage autour du tableau (un son = un geste Borel = une ou plusieurs écritures), boîte à outils secondaire sur un second affichage avec les sons complexes plus rares (gn, ill, oin, ien, eil, ing), les voyelles ouvertes et fermées (é/è in/un a/â) ne sont pas enseignées mais constatées au fil du temps (travail sur la base des archiphonèmes)
bien travailler le trapèze vocalique français car la difficulté principale réside dans les voyelles
dictée muette à l’ardoise: je dicte un mot régulier en pointant en silence les sons qui le composent sur le référentiel mural, les élèves l’écrivent à l’ardoise et essayent de le déchiffrer, puis je passe la main à un élève

14h TEXTES LIBRES
 

lecture individuelle au groupe des derniers textes terminés et discussion collective sur la cohérence texte-image et sur la réalisation (précision, qualité du dessin et du coloriage, décor, détail), conseils dans un climat exigeant et bienveillant
les nouveaux textes remplacent des anciens dans le présentoir mural de classe
chacun reprend son texte en cours ou repart sur un nouveau texte, vrai ou imaginaire
l’élève dessine sur une feuille blanche, met en couleurs, puis il donne un texte à son dessin, il me sollicite pour la phrase à l’oral puis écrit au crayon au verso, je lui demande une correction en fonction de là où il en est (recopie, correction de sons, recherche de petits mots connus, dictionnaire), puis quand je considère que le brouillon est fini, il tape, on imprime, on scanne puis on enregistre la lecture
accompagner la gradation très fine dans les compétences écrites d’élèves de niveaux variés allant de milieu de cycle 1 à fin de cycle 2: stabiliser une phrase à l’oral, taper à l’ordinateur sa phrase écrite par le maître en capitales, puis en cursives, écrire lisiblement, écrire une phrase où on reconnaît quelques sons, écrire une phrase régulière au niveau grapho-phonétique, segmenter sa phrase en mots, produire un texte de plusieurs phrases, s’auto-corriger avec les textes des autres et le dictionnaire phonétique Eureka
si l’atelier d’écriture est bien structuré dans l’espace de la classe on peut accompagner les phases problématiques pour chacun en côte à côte, il faut en moyenne deux séances pour finaliser un texte libre d’1 à 5 phrases, ce qui fait une production moyenne de quinze textes libres par an et par élève
ces textes sont consignés les uns à côté des autres sur le site, la disposition en ligne de textes permet à chacun d’avoir une vue d’ensemble de sa production et de la production des autres

14h45 ECRITURE
 

entraînement graphique individuel sur des supports variés
chacun selon ses besoins copie lettres, mots, phrases au velleda sur des référentiels de lettres plastifiés, sur ardoises blanches puis ardoises lignées, au stylo sur des feuilles blanches, feuilles à lignage simple, feuilles à lignage Seyes
copie de la capitale, travail sur la cursive par familles graphiques (les ronds, les ponts, les pointes, les boucles, les complexes), écriture du prénom, de mots utilisés dans la journée, des phrases du matin ou du texte libre du jour, le tableau blanc est utilisé comme agrandisseur avec le maître pour acquérir ou corriger le geste graphique

15h RECREATION
 
15h15 THEATRE
 

jeux théâtraux autour de structures de phrases, situations simples de la vie scolaire courante dans les lieux réels de l’école et avec le matériel scolaire (présentation, consignes de classe, sollicitation, coopération, conflit)
se rencontrer, négocier, demander quelque chose, gérer un conflit, en s’appuyant quand c’est possible sur une situation réelle vécue ou évoquée dans la journée (à l’entretien)
porter une attention à l’intonation, au volume de la voix et au langage non verbal, attitudes, postures, distances interpersonnelles

15h40 CHANSON
 

tout au long de l’année, on apprend des chansons brèves du répertoire enfantin traditionnel, comptines, chansons mimées, chansons à structure répétitive
on enregistre les versions abouties et on met sur le site
on fait aussi une place aux chansons en langue d’origine quand elles arrivent
la musique de la langue se fait bien sentir dans la langue en musique
la guitare niveau feu de camp grandit les chansons, tout comme l’ordinateur grandit les textes

16h JEUX
 

une tablée collective à 6 avec le maître et une tablée à 2/3 en autonomie sur un jeu connu
jeux pour parler: “memory” pour mémoriser du lexique, “tic tac boum” pour solliciter du lexique, “taboo” pour tourner autour des mots, “blablabla” pour raconter des histoires, “qui est-ce?”
pour faire des inférences autour du visage, “devine tête” pour les inférences globales, jeux de familles et de paires… jeux sans langage pour interagir: jeux de concentration et d’habileté: “badaboum”, “mikado horizontal”...
le tour de jeu est un prélude au tour de parole, moment précieux pour le vivre ensemble qui mobilise phrases et lexique sur les commentaires de jeu très utile à la socialisation en récréation
l’après-midi est aussi le moment des sorties culturelles, qui sont réinvesties et consignées par un petit photoreportage en ligne et des activités graphiques en réponse quand il s’agit d’un musée

CLIN (UPE2A) de Mons-en-Baroeul Lille-Fives - projet "de Mons au monde" (2003-2014)
   
   

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