année 2007-2008 |
||
les mystères du mercredi
|
||
projet culturel marionnettes & vidéo |
||
initié et encadré par Julien Aillet (marionnettiste) et Olivier Pagani (enseignant et réalisateur) |
||
en collaboration avec Métalu A Chahuter et avec le soutien de la DRAC et de la ville de Mons-en-Baroeul |
||
Les mystères du mercredi |
Patience... Patience... Le film se charge au fur et à mesure (la barre grise montre la progression du chargement). Si le téléchargement est trop lent, mettez le film en pause quelques minutes puis relancez le. |
|
![]() |
||
19 min, DV 16/9, juin 2008. |
||
projet marionnettes et vidéo de la CLIN de Mons-Fives
encadré par Julien Aillet et Olivier Pagani soutenu par la DRAC et la ville de Mons-en-Baroeul. |
||
Synopsis |
||
Depuis quelque semaines, il se passe des choses étranges à l'école La Paix de Mons-en-Baroeul. Certains élèves croient voir apparaître des créatures dans les classes et les couloirs. Un jour, une porte d'armoire s'ouvre dans la classe et les élèves de la CLIN découvrent tout à coup les créatures qui vivent dans leur école le mercredi, quand ils ne sont pas là... |
||
Projet |
||
making of (ou compte-rendu vidéo) |
||
(le générique du film contient un making of du projet) |
||
on commence avec une simple feuille de papier journal (nov 2007) |
||
faire un personnage |
se déplacer |
commencer une histoire |
jouer à deux
|
se cacher |
|
puis on essaye de manipuler d'autres objets |
||
et ce n'est pas facile de s'entendre
|
quand on est un canard et un cochon... |
|
et enfin on découvre des personnages de Julien |
||
![]() |
||
voici Crado
|
et l'enquêteur que Julien a fabriqué pour nous |
c'est le premier personnage de notre histoire |
maintenant, on fait le tour de l'école pour fabriquer les autres personnages et imaginer où ils vivent (déc 2007) |
||
faire un personnage avec un patin à roulettes
|
en faire sortir un autre d'une serviette de toilette |
suivre un chemin dans le cagibi |
jusqu'au local des dames de service
|
où on explique l'histoire à Dany et Hélène |
|
et puis chacun fabrique sa marionnette (janv 2008) |
||
![]() |
||
avec un bâton, une boule de polystyrène...
|
de la pâte à modeler et des yeux en plastique |
on laisse sécher les têtes sur le radiateur |
il est temps d'apprendre à se servir de la caméra et du micro pour faire le film (janv 2008) |
||
on décide de ce qu'on veut filmer.
|
on fait le cadre |
on tourne un plan |
silence!... ça tourne! (fév -juin 2008) | ||
![]() |
Une première apparition à la fenêtre de l'école... |
|
montage image et son (mars -juin 2008) | ||
montage image
|
![]() |
|
Il faut mettre ensemble tous les plans qu'on a filmés. Les plans ont été tournés par trois groupes de CLIN différents et c'est le moment de les réunir pour faire un seul film. On choisit la meilleure prise de chaque plan et on la découpe. On fait le montage dans la classe. Il y a plus de 100 plans dans notre film! |
||
montage son | ||
Il y a 6 pistes de son dans le film: - le son direct: le son enregistré par la caméra qu'il faut souvent refaire mais qui sert de témoin - le son d'ambiance: le "son du silence" de chaque pièce... - le bruitage: on réenregistre tous les bruits du film - le doublage: il faut refaire les voix des enfants et adultes (postsynchronisation) et inventer le langage des créatures (le gromelot) - les voix off: celles qui racontent l'histoire, les enfants et M. Mercredi - la musique: atelier musique avec Jéranium |
||
atelier musique (juin 2008) | ||
diffusion du film (juin-juillet 2008) | ||
![]() |
![]() |
|
séance aux Vespérales du Fort de Mons
|
séance spéciale en classe avec les dames de service |
séance à l'école Cornette de Lille-Caulier |
![]() |